[Statlist] Séminaire sondages jeudi 20.11.2025 à 14h00

Matei Alina Gabriela Alina.Matei at unine.ch
Fri Nov 14 08:22:52 CET 2025


L'Université de Neuchâtel et le groupe « Enquêtes » de la SFdS (Société Française de Statistique) organisent le jeudi 20 novembre  2025 à 14h00 (CET) le séminaire en ligne : «  Plan de sondage informatif : comment le définir et en tenir compte ? » par Daniel Bonnéry (Institut national de l'information géographique et forestière, France).

Vous pouvez rejoindre le séminaire en utilisant le lien suivant :
https://unine.webex.com/unine/j.php?MTID=m9cf15e771ccdf31fe12259bc57662f13

ou en utilisant directement les identifiants suivants sur Webex :
Numéro Webex 2744 796 0932 - Mot de passe APjCGq2CJ62

**************************************************************************
Jeudi, 20.11.2025 à 14h00 (CET)

Invité : Daniel Bonnéry (Institut national de l'information géographique et forestière, France)

Titre : Plan de sondage informatif : comment le définir et en tenir compte ?

Résumé : Un plan de sondage n'est-il pas presque toujours endogène ? Comment mener l'inférence ? Dans l'échantillonnage par sondage, les observations sont le résultat de deux processus aléatoires : un processus d'intérêt et plusieurs processus de nuisance, dont la sélection. La sélection informative se produit lorsque la sélection doit être prise en compte lors de l'inférence, comme le résume D. Pfeffermann. Différentes traductions mathématiques de cette définition ont été données certaines sans faire le lien avec des travaux précédents s'y rapportant, notamment ceux de R. Fisher, D. Basu, D Rubin A. Scott et O.E. Barndorff-Nielsen dans les domaines fréquentiste et bayésien. Les différences entre les définitions et les lacunes seront répertoriées, le lien sera établi avec le problème de la définition de l'exhaustivité en présence d'un paramètre de nuisance, et une définition générale cohérente des notions d'ignorabilité, d'informativité et de « hasard » sera proposée. Une fois la définition arrêtée, les questions pratiques restent entières : quelle information doit on utiliser ou ignorer lors de l'inférence. Par exemple, doit on ou non utiliser les poids de sondage ? Le choix du modèle dicte la réponse à la question et il conviendrait donc plutôt de demander quel modèle doit on prendre ? Un cas pratique sur des données issues de crowdsourcing sera présenté. Au moment de la sélection, la question pratique revient à choisir un plan de sondage non endogène qui permet de maximiser l'information recueillie. Un cas pratique sur les données métagénomiques sera présenté.

Biographie : Daniel Bonnéry a travaillé comme statisticien spécialiste en sondages pour des instituts publics et privés de statistique (Insee, Service de la Statistique et de la Prospective, Bureau du Census des États Unis et Nielsen) et en tant que chercheur à l'université sur ces sujets (Ensai, Université de Toulouse 1 Capitole, Université du Maryland et Université de Cambridge) et travaille actuellement à l'IGN sur les questions liées aux enquêtes et à la sélection à des fins de contrôle qualité.


More information about the Statlist mailing list