[Statlist] Séminaire sondages jeudi 11.09.2025 à 14h00
MATEI Alina Gabriela
Alina.Matei at unine.ch
Tue Sep 2 09:28:39 CEST 2025
L'Université de Neuchâtel et le groupe « Enquêtes » de la SFdS (Société Française de Statistique) organisent le jeudi 11 septembre 2025 à 14h00 (CET) le séminaire en ligne : « Sondage déterminantal indirect à deux degrés » par Vincent Loonis (INSEE, France).
Vous pouvez rejoindre le séminaire en utilisant le lien suivant :
https://unine.webex.com/unine/j.php?MTID=md7d4e97d6fe9cd9ef6d5bf9a89d61abd
ou en utilisant directement les identifiants suivants sur Webex :
Webinar number:
2743 995 1204
Webinar password:
UpyymiWt242
**************************************************************************
Jeudi, 11.09.2025 à 14h00 (CET)
Invité : Vincent Loonis (Institut national de la statistique et des études économiques, France)
Titre : Sondage déterminantal indirect à deux degrés
Résumé : Les plans de sondage déterminantaux forment une vaste famille de plans de sondage. Leur particularité est que leurs probabilités d'inclusion, à tous les ordres, peuvent être calculées explicitement et ajustées selon les besoins. Pour illustrer l'intérêt de cette propriété, nous considérons un exemple concret lié à la gestion d'un réseau d'enquêteurs travaillant, en face-à-face, pour deux enquêtes auprès des ménages. Les échantillons de ces deux enquêtes sont construits à partir de deux systèmes différents d'unités primaires. Pour pouvoir mobiliser les mêmes enquêteurs, il est souhaitable que les deux échantillons d'unités primaires aient à peu près la même taille, et que les unités sélectionnées dans l'un soient proches, géographiquement, de celles sélectionnées dans l'autre. En parallèle, afin de garantir la qualité statistique, chaque échantillon doit être équilibré par rapport à certaines variables auxiliaires qui lui sont propres. Nous modélisons ce problème sous la forme d'un problème d'optimisation dans le cadre du sondage indirect à deux degrés. Les paramètres multidimensionnels à optimiser simultanément sont au nombre de 3 : la matrice de pondérations issue de l'application de la Méthode Généralisée du Partage des Poids (MGPP), les probabilités d'inclusion simple mobilisées au second degré pour la population cible et, enfin, le noyau du plan de sondage intermédiaire quand ce dernier est déterminantal. Dans cette présentation, nous montrons comment résoudre ce problème. Toujours quand le plan intermédiaire est déterminantal, nous montrons également comment utiliser, de manière alternative à la MGPP, l'estimateur d'Horvitz-Thompson sur la population cible à partir d'une formulation explicite des probabilités d'inclusion simple et double du plan cible final.
Nous illustrons le processus sur des données réelles et des unités primaires construites de manière ad hoc pour la région Normandie. Cette présentation reprend des éléments du papier déposé sur Arxiv : https://arxiv.org/abs/2508.18858
Biographie : Vincent Loonis est rapporteur du Comité du label de la statistique publique au sein de la Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale à l'Insee.
More information about the Statlist
mailing list