<html xmlns:v="urn:schemas-microsoft-com:vml" xmlns:o="urn:schemas-microsoft-com:office:office" xmlns:w="urn:schemas-microsoft-com:office:word" xmlns:st1="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" xmlns="http://www.w3.org/TR/REC-html40">
<head>
<meta http-equiv=Content-Type content="text/html; charset=iso-8859-1">
<meta name=Generator content="Microsoft Word 11 (filtered medium)">
<o:SmartTagType namespaceuri="urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags"
name="PersonName"/>
<!--[if !mso]>
<style>
st1\:*{behavior:url(#default#ieooui) }
</style>
<![endif]-->
<style>
<!--
/* Font Definitions */
@font-face
{font-family:"Comic Sans MS";
panose-1:3 15 7 2 3 3 2 2 2 4;}
/* Style Definitions */
p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal
{margin:0pt;
margin-bottom:.0001pt;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman";}
a:link, span.MsoHyperlink
{color:blue;
text-decoration:underline;}
a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed
{color:purple;
text-decoration:underline;}
p.MsoAutoSig, li.MsoAutoSig, div.MsoAutoSig
{margin:0pt;
margin-bottom:.0001pt;
font-size:12.0pt;
font-family:"Times New Roman";}
span.EmailStyle18
{mso-style-type:personal;
font-family:"Comic Sans MS";
color:navy;
font-weight:normal;
font-style:normal;
text-decoration:none none;}
span.EmailStyle19
{mso-style-type:personal-reply;
font-family:"Comic Sans MS";
color:navy;
font-weight:normal;
font-style:normal;
text-decoration:none none;}
@page Section1
{size:595.3pt 841.9pt;
margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt;}
div.Section1
{page:Section1;}
-->
</style>
<!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapedefaults v:ext="edit" spidmax="1026" />
</xml><![endif]--><!--[if gte mso 9]><xml>
<o:shapelayout v:ext="edit">
<o:idmap v:ext="edit" data="1" />
</o:shapelayout></xml><![endif]-->
</head>
<body lang=FR link=blue vlink=purple>
<div class=Section1>
<p class=MsoNormal align=center style='margin-top:12.0pt;text-align:center'><st1:PersonName
ProductID="LA SOCIETE SUISSE" w:st="on"><b><font size=3 face="Times New Roman"><span
style='font-size:12.0pt;text-transform:uppercase;font-weight:bold'>La société
suisse</span></font></b></st1:PersonName><b><span style='text-transform:uppercase;
font-weight:bold'> de statistique, section statistique Publique</span></b><b><font
size=5><span style='font-size:16.0pt;text-transform:uppercase;font-weight:bold'>
<br>
</span></font></b>organise un<br>
<span style='text-transform:uppercase'>cours<br>
</span>sur<o:p></o:p></p>
<p class=MsoNormal align=center style='margin-top:12.0pt;text-align:center'><b><font
size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>L’ESTIMATION
SUR LES PETITS DOMAINES<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal style='margin-top:12.0pt;text-align:justify'><font size=2
face="Times New Roman"><span style='font-size:11.0pt'>Lorsqu’on souhaite
estimer des paramètres à partir de données d’enquête par sondage (taux de
chômage, proportion de « pauvres », etc…), on se trouve souvent confronté
au problème de <u1:PersonName w:st="on" ProductID="LA MEDIOCRE QUALITE">la
médiocre qualité</u1:PersonName> des estimations relatives aux sous populations
(appelées « domaines ») de petite taille. C’est une conséquence mécanique
de <u1:PersonName w:st="on" ProductID="LA FAIBLE TAILLE">la faible taille</u1:PersonName>
de l’échantillon qui recoupe ces domaines, qui sont en général de «
petites » aires, comme par exemple des cantons ou des agglomérations. Il est
alors nécessaire d’utiliser de l’information auxiliaire venant de
sources exhaustives ou issues d’enquêtes par sondage de très grande
taille (par exemple les enquêtes de recensement en France) et de modéliser les
indicateurs en fonction des variables ayant un bon pouvoir explicatif. <o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><font size=2
face="Times New Roman"><span style='font-size:11.0pt'>Dans ce contexte, le
cours présentera les principales méthodes d’estimation sur petits
domaines en s’appuyant à <u1:PersonName w:st="on" ProductID="LA FOIS SUR">la
fois sur</u1:PersonName> <u1:PersonName w:st="on" ProductID="LA THEORIE DES">la
théorie des</u1:PersonName> sondages et sur <u1:PersonName w:st="on" ProductID="LA MODELISATION CLASSIQUE">la
modélisation classique</u1:PersonName> (modèles linéaires mixtes, modèles
linéaires généralisés, et procédures bayésiennes).<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal align=center style='margin-top:12.0pt;text-align:center'><font
size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Donné par<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal align=center style='margin-top:12.0pt;text-align:center'><u1:PersonName w:st="on" ProductID="PASCAL ARDILLY"><b><font
size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;text-transform:
uppercase;font-weight:bold'>Pascal Ardilly<o:p></o:p></span></font></b></u1:PersonName></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt'>Administrateur de
l’Insee <br>
<br>
<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Vendredi
26 septembre 2008, à l’OFS, Place de l’Europe 10 - 2000 Neuchâtel<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Salle
1402<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>De 8h30
à 12h00 et de 13h30 à 17h00<o:p></o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal align=center style='text-align:center'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'><o:p> </o:p></span></font></b></p>
<p class=MsoNormal><font size=3 face="Times New Roman"><span style='font-size:
12.0pt'>Le prix d’inscription est de 100 Frs (le repas de midi
n’est pas inclus dans le prix)<o:p></o:p></span></font></p>
<p class=MsoNormal style='text-align:justify'><b><font size=3
face="Times New Roman"><span style='font-size:12.0pt;font-weight:bold'>Si vous
souhaitez vous inscrire, merci de retourner le bulletin d’inscription
ci-dessous dûment complété à l’Institut de Statistique. Adresse
mail : <a href="mailto:group.stat@unine.ch">group.stat@unine.ch</a><o:p></o:p></span></font></b></p>
</div>
</body>
</html>